L’universitaire invite le conseiller à la présidence de la République à démissionner de ses fonctions s’il ne partage pas les orientations de sa hiérarchie.
Le professeur Mathias Eric Owona Nguini croit savoir pourquoi Christian Penda Ekoka se répond ces derniers temps dans les médias contre ses patrons. Le politologue a expliqué le 9 septembre 2018 sur la télévision Vision 4 que celui qui est encore militant du RDPC au pouvoir prépare l’opinion à une prochaine migration politique. « En réalité, monsieur Penda Ekoka est dans une stratégie de positionnement en faveur d’un candidat. Un candidat qui est probablement Me Akéré Muna. Et que dans la logique, il s’agit de se déployer à un moment donné pour annoncer son ralliement à ce candidat-là. Compte tenu des liens qui peuvent exister entre eux. Il y a des liens d’amitié qui existent entre eux. Il a le droit de choisir le champion qu’il veut ».
Poursuivant sur cette lancée Owona Nguini estime que sa tactique n’est pas de celles que l’on pourrait recommander. « Mais en tant que haut fonctionnaire, même s’il y a la liberté de penser et la liberté d’option idéologique et également des contraintes normatives dans le travail d’un haut fonctionnaire. Compte tenu également de la tradition camerounaise qui est resté une tradition extrêmement centralisatrice et donc que le modèle hiérarchique est très fort. En raison des influences historiques dominantes dans l’administration camerounaise, l’influence prussienne allemande, l’influence française. Ça fait que la hiérarchie est très forte dans ce système ».
LIRE AUSSI: Voici ceux qui pilotent la crise anglophone depuis la Maison Blanche
L’enseignant de l’université de Yaoundé II Soa conseille dans ce cas de rendre le tablier. « Si vous n’êtes pas d’accord avec les orientations, la conduite des choses, vous choisissez très clairement de démissionner. Si vous dites : « moi je ne partage pas cette manière de faire, je ne partage pas cette orientation, et malgré le pouvoir hiérarchique, je ne peux pas me soumettre à des instructions dont je pense qu’elles ne sont pas pertinentes » vous démissionnez », dit-il, sentencieux.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Joshua Osih lance la collecte de fonds pour sa campagne
Owona Nguini admet cependant qu’il n’existe pas pour l’instant, de preuves publiques ou matérielles que Penda Ekoka ait posé un acte de démission. Autant qu’il n’ y a pas de preuve qu’il ait été limogé de ses fonctions à la présidence de la République ou au cabinet civil de la présidence de la République.
Owona Nguini dit que Penda Ekoka a beaucoup plus le profil d’économiste ingénieur très porté sur les questions opérationnelles que celui d’un stratège. « Surtout pas d’économiste politique », relève-t-il ajoutant qu’ « il est plus adéquat quand il s’agit de concevoir, d’exécuter et d’assurer le projet ».
Le chercheur rappelle que Christian Penda Ekoka a fait partie du courant du RDPC des « modernistes » et est co-auteur de leur ouvrage appelé le « livre blanc » destiné à poser des questions sur l’orientation de leur parti. Ce courant a fini par s'éteindre.